jaugeage

Search for glossary terms (regular expression allowed)
jaugeage Clics: 55
Synonyms: tonneau de jauge,ums,omi

Le jaugeage est l'opération qui consiste à mesurer le volume d'un navire, que ce volume serve à transporter de la marchandise ou à "héberger" l'équipage. Mais rentre aussi dans ce volume total la salle machine, les cuisines, etc....

(pour lire la suite cliquer sur le mot à l'origine de cette bulle... ou sur Lire plus ci-dessous)

Le jaugeage d'un navire sert d'abord à mesurer la capacité totale d'emport que la marchandise peut occuper à bord, fonction de sa nature : liquide, solides, conteneurs, etc... C'est le tonnage de jauge net.

Jusqu'en 1982, on utilisait comme unité de mesure le tonneau de jauge qui valait 100 pied cubes, soit 2,832 m3.

 

Le tonnage de jauge brut, lui, correspond au tonnage de jauge net additionné aux volumes du navire qui ne sont pas dévolus à la marchandise : le château dans son ensemble, la salle des machines, etc... Mais bien évidemment des règles additionnelles précisent les conditions pour prendre en compte (ou pas) tel ou tel volume pour l'évaluation des volumes qui ne sont pas dédiés à la marchandise.

Les divergences de facto induites ne se résument pas à une "guéguerre" entre le pied cube et le mètre cube. D'autant que la valeur de tonneaux de jauge bruts sert de base au calcul de tout un tas d'autres indicateurs : droit de port, aptitudes et niveau de diplôme des officiers de pont, droit du pilotage, taxes fiscales, etc... Comme c'est très sérieux, c'est donc le service des Douanes qui effectue le jaugeage d'un navire. Etant donné les conséquences financières induites par l'inclusion ou l'exclusion de tel ou tel volume, il fallait trouver des règles beaucoup plus simples et limpides pour définir la jauge d'un navire, sans que cela n'aboutisse à des querelles sans fin.

 

On a donc inventé une unité de mesure beaucoup plus simple : l'UMS. L'UMS est le résultat de plusieurs calculs qui partent à l'origine du mètre cube. Donc à priori, simple. Mais ce mètre cube est à géométrie variable  : il maigrit ou grossit en fonction de la longueur du navire.. oui, oui, vous avez bien lu ! La longueur du navire fait maigrir ou grossir une unité de mesure !

Ensuite, une table définit des tranches exprimées en mètres cubes et fonction de la tranche dans laquelle se trouve le navire, on lui applique un coefficient qui sert à corriger le nombre de mètres cubes. Le hic, c'est que ce coefficient fait varier la valeur du mètre cube de 4,55 pour un navire de 10 mètres de long à 3,125 mètres cubes pour un navire d'un million de mètres cubes. On a donc inventé une unité de mesure à géométrie variable... pour rendre les choses plus simples !

Pour ceux qui aiment se faire des noeuds, la démo est ici.