La partie industrielle de Dunkerque - Port Est avec au premier plan Arcelor Mittal (Ex Arcelor / Sollac Dunkerque)

Le port de Dunkerque est un des 8 Grands Ports Maritimes (GPM) français de commerce et de passagers (ferries pour l'angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Mer du Nord. L'autorité portuaire de Dunkerque gère deux ports distincts physiquement sous une même appellation. Le port historique ou port Est avec ses multiples bassins et appontements. Et le port Ouest, plus connu localement en tant que NAPO (Nouvel Avant Port Ouest), où se trouvent les quais nécessitant de forts tirants d'eau, de grande longeur de quai et surtout une absence de temps morts liés à des sassements au travers d'écluses.

 

Photo. : © Port de Dunkerque

Situé sur les rives de la Mer du Nord, il occupe la moitié du littoral du département du Nord ( 17/35 km), et à l'instar du Havre par exemple, c'est un port dont le coeur de l'activité est de servir des installations industrielles de renom : Arcelor Mittal (ex Sollac Dunkerque), Dunkerque Aluminium (Rio Tinto) vendue à Liberty House (Gupta Family Group), Dunkerque LNG SAS (EDF), Ecocem France (recyclage de résidus acier), Aliphos (Groupe belge Ecophos) a repris le site de Total Mardyck, Dunfresh qui fait de Dunkerque le premier port français d'importation de fruits et légumes en Conteneur, LE port français d'importation de la banane antillaise. Sans oublier Nord France Terminal (NFT), le terminal à conteneurs de Dunkerque situé à Loon-Plage dans le Port Ouest.

Dunkerque dispose également d'un dock flottant et d'une grande forme de radoub. Mais également de plusieurs formes de radoub de plus petite taille. Ces installations sont aujourd'hui exploitées par DAMEN Ship Repair (avant 2012 par Arno Dunkerque).

 

Comme au XXIème siècle la photo a remplacé le dessin, suivre ce lien pour découvrir les installations portuaires de Dunkerque depuis les cieux.

As in the 21st century, the photo replaced the drawing, follow this link to discover the port facilities of Dunkirk from the skies.

 

Ci-dessous, le Port Ouest de Dunkerque avec son ouverture directe sur la mer. Codé FRIRK dans Marine Traffic alors que Dunkerque Port Est est codé FRDKK. Quant à VesselFinder, il a décrété qu'il n'y avait qu'un seul et unique port et c'est FRDKK qu'il situe à l'entrée du Port Ouest.

Le port ouest de Dunkerque (FRDUK ou FRIRK) après creusement des postes à quai supplémentaires de NFT

 Photo. : © Port de Dunkerque

 

Pour celles et ceux qui sont intéressés par un fil d'actu reprenant les fais marquants de l'évolution de ce port, vous pouvez suivre ce lien externe.

 

 

Pour localiser les ports de Dunkerque dans le Nord de la France :

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez zoomer, dézoommer, ou cliquer sur les points et les flèches pour connaître l'identité des navires.

 En cliquant sur le lien externe en-dessous de la carte, vous aurez accès à d'autres informations.

 

 

 

 

 

 

Pour consulter la liste de tous les navires pris en photo sur le port du Havre et accéder aux photographies prises, suivre Navires et cliquer sur "Dunkerque" (en vert).

Pour consulter toutes les sociétés citées sur ce site qui sont basées à Dunkerque, suivre Compagnies et taper "Dunkerque" (sans les guillemets) dans l'outil de recherche. Ou consulter la carte de l'Annuaire.

 

Articles de la rubrique Documentation :

Le trafic de sucre sur le port de Dunkerque au XIXème siècle