M/V LEIRIA - IMO 9248370 - 89,70 x 11,32 m - 2003 :

Ce navire est un habitué du port de Rouen et du port fluvial de Limay où il escale à intervalles réguliers depuis au moins 2015.


 

Aussi flamboyant que soit le discours du Grand Port Maritime de Rouen (ou d'HAROPA) sur la politique pro fluvio-maritime, les trafics fluvio-maritimes se concentrent sur 2 ports à plus de 90% en Vallée de Seine, les trafics "spot" ne représentant au mieux que 10% dans les meilleures années.

 

Les deux principaux acteurs du fluvio-maritimes en Vallée de Seine sont l'aciérie ITON de Bonnières-sur-Seine et le site TMF Operating à Limay, filiale du Groupe du même nom, dont le siège est à Avignon (84).

Les fluvio-maritimes qui remontent la Seine escalent soit chez l'un, soit chez l'autre, soit chez les deux.

ITON fabrique essentiellement des fers à béton de toute section qu'il vend aux acteurs du BTP européen (Royaume-Uni inclus) et TMF Operating opère la logistique d'entreprises fabriquant également des produits métallurgiques de toute sorte à destination des acteurs du BTP, entre autres.

Donc les navires viennent charger soit un mix, soit un lot unique chez l'un ou chez l'autre, puisque les marchandises en question sont compatibles par nature.


 Les compagnies de fluvio-maritimes ne sont pas légion par définition au niveau mondial, cela reste un marché de niche.

 

Qui plus est en France, avec une largeur de 11,40 m, pour la plus répandue, cela limite encore plus le nombre de navires potentiellement compatible avec nos écluses.

 

Donc le trafic fluvio-maritime est "aux mains d'un quasi duopole" :

- la hollandaise VERTOM et

- la norvégienne HAV Shipping AS.

 

 

 

Si l'on ajoute à la largeur des écluses, la hauteur limitée sous les ponts de Paris, vous comprendrez aisément que Gennevilliers (avant Paris) est le troisième port qui concentre les escales de fluvio-maritimes.

 

Pour le reste, on est dans le "spot" pur et dur : des transformateurs ultra-lourds et puissants d'EDF (seconde main) en sortie de Saint-Leu d'Esserent (Oise - Code Postal 60340), de pièces métalliques hors gabarit en tout genre, de déchets métalliques broyés, etc...