The port of Fecamp is a second range commercial port receiving mainly import cargoes such as building raw materials, scandinavian wood, fertilizer and fish oil for perfume industry

Le port de second rang (ou régional) de Fécamp est géré par la CCI de Fécamp-Port-Jérôme.

Le port de Fécamp se situe entre Etretat et Dieppe sur la Côte d'Albâtre, à une cinquantaine de kilomètre au nord du Havre et de la baie de Seine.

Le port de Fécamp a connu son heure de gloire (environ une cinquantaine d'années) avec la pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve, jusqu'à ce que le Canada ferme ces eaux à la pêche hauturière étrangère.

D'abord effectuée avec des navires à voiles, les morutiers (ou terre-neuviers pour les intimes), cette pêche est passée très rapidement aux navires à vapeur pour réduire les temps de transport en aller-retour, les campagnes durant plusieurs mois, même à la vapeur. Fécamp a donc été surnommée pendant un temps Capitale des Terres-Neuviers.

Mais cette appellation avait un pendant, Fécamp a été aussi surnommée pendant cette période : Fécamp, ville de femmes. Pourquoi ?

Avec 73 morutiers armés par 35 hommes d'équipage par morutier, cela faisait plus de... 2 550 hommes partis en mer pour plusieurs mois ! Il ne restait plus que les Femmes et les enfants... Mais au siècle dernier, les Femmes travaillaient déjà à Fécamp : soit dans les usines de salaison, étape incontournable avant la commercialisation du produit ; soit dans des usines textiles sur des métiers à tisser, la région étant une grande productrice de lin depuis de nombreux siècles.

Lorsque le diésel a supplanté la vapeur, cette pêche n'a pas tardé à s'éteindre. Au plus fort de cette période faste, le port de Fécamp supplantait en volume de morue pêchée le port de Granville, LE port de pêche par excellence pour alimenter historiquement la région parisienne, talonné par la suite par Dieppe. Témoin de cette grandeur disparue, la ville disposait de son propre chantier naval !  Les chantiers Lemaistre Frères nés en 1928. Aujourd'hui disparus, les seules oeuvres issues de ce chantier qui ont traversé les siècles sont deux goélettes de la Marine Nationale ("Etoile" et "Belle Poule", toutes deux navires écoles et Monuments Historiques) et... la charpente du grand hall du Palais de la Bénédictine de Fécamp.

Avec la disparition de la pêche hauturière, le repli sur la pêche le long des côtes n'a pas eu lieu et cette activité a aujourd'hui disparu à Fécamp, au profit du port de Dieppe, plus au Nord. Cette disparition, si elle a été synonyme de décennies difficles pour Fécamp en matière d'emplois, a vu dans le même temps l'expansion régulière des pontons flottants du port de plaisance qui occupe aujourd'hui la totalité de l'avant port (bassin de marée) et la totalité de l'ancien bassin à flots où séjournait la flotille de pêche.

 

Le port de commerce dispose lui de deux bassins distincts :

- un bassin de marée avec le quai Joseph Duhamel

- et deux quais de part et d'autre du bassin à flots, le quai de Verdun et le quai de la Marne. Donc deux postes General Cargo, un poste "Engrais" et un poste "Tanker" pour l'huile de Poisson pour Olvea Fish Oil (fournisseur de l'industrie du parfum).

Le bassin à flot dépend d'une porte et non d'une écluse, les mouvements de navires dépendent donc de l'horaire de pleine mer. C'est la station de pilotage du Havre qui gère les entrées / sorties de Fécamp.

Le règlement du port de Fécamp en suivant ce lien. La liste des officiers de port ici.

Pour découvrir l'entrée du port (avec sa promenade en bois) et la plage de Fécamp, suivre ce lien vers la webcam de Fécamp.

 

NOTE :

La CCI de Fécamp-Bolbec a été créée en 2008 et dissoute le 1er janvier 2016. Aujourd'hui, c'est la CCI de Fécamp-Port-Jérome-sur-Seine qui officie quant à l'avenir économique du bassin fécampois.

 

 

Pour situer le port de Fécamp en Normandie, France :

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez zoomer, dézoommer, ou cliquer sur les points ou les flèches pour voir l'identité des navires.

En suivant le lien en dessous de la carte, vous aurez accès à d'autres options.

 

 

 

 En suivant ce lien externe, vous obtiendrez la liste des navires attendus (Expected) à Fécamp, des navires présents (In port) dans le port ainsi que la liste des derniers à avoir appareillé.

 

 

 

Pour consulter la liste de tous les navires pris en photo sur le port de Fécamp et accéder aux photographies prises, suivre Navires et cliquer sur "Fécamp" (en vert).

Pour consulter toutes les sociétés citées sur ce site qui sont basées à Fécamp, suivre Compagnies et taper "Fécamp" (sans les guillemets) dans l'outil de recherche. Ou consulter la carte de l'Annuaire.

Pour lister tous les documents qui parlent du port de Fécamp, taper "FRFEC" dans le champ "Titre" après avoir cliquer sur le bouton "Filtre" une fois que vous serez dans la rubrique Documentations

 

 

 

ANNONCE :

 

A vendre : TOYOTA Land Cruiser - Série 6 - HJ 61 GW - SW - 4,0 L TD - 1988 - CT à jour

 A VENDRE

Toyota Land Cruiser - Série 6 - SW - Le Havre (76600)

HJ61 GX - 1988

4,0 L TD