Le paquebot QUEEN MARY II - IMO 9241061 - peu avant son appareillage du Havre

Le port du Havre est un des 8 Grands Ports Maritimes (GPM) français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.

Situé au Havre, en Seine-Maritime, et s'étendant sur plusieurs communes au nord est de l'estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sur l'ordre de François Ier et à la demande d'une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre. Initialement, ce devait être un port militaire (Guerre de 100 ans).

 Photo. : © Port du Havre

Placé au Nord de l'embouchure de la Seine, premier port d'escale de la façade maritime du nord de l'Europe appelée « rangée nord-européenne » (ou par l'anglicisme "Northern range"), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen, Lyon et Paris), il compte parmi les premiers ports européens en matière de trafic conteneurisé.

En termes de trafic total de marchandises, le port du Havre était le 58ème port mondial en 2013 et le second port français (derrière le Port de Marseille) en 2014, avec un trafic de 67 574 000 tonnes (72 millions en 2019). Il est le premier port français en termes de trafic conteneurisé avec près de 2,2 millions d'EVP en 2015, 2.9 millions d'EVP en 2019.

A l'instar de Dunkerque, le port du Havre se divise en deux parties distinctes non reliées entre elles par l'eau, sans repasser par la mer :

- le port historique du Havre dans lequel on trouve le terminal Croisières Maritimes situé juste en face de l'entrée principale pour réduire au mieux les temps d'entrée / sortie des paquebots. A sa droite, le terminal ferry pour Portsmouth, quasi en face de la "porte" également. Depuis la porte d'entrée jusqu'à l'écluse François 1er sur la droite, s'étirent les cuves de la Compagnie Industrielle et Maritime (import / export de produits pétroliers, raffinés ou pas) ;  sur la gauche, les anciens quais conventionnels reconvertis soit en terminal Croisières, soit en future usine d'éoilennes en mer, soit en quai d'importation de charbon pour la centrale EDF (et ses deux immenses cheminées) soit en quais à Conteneurs. Au delà de l'écluse François 1er, on trouve tout de suite à gauche et à droite en sortant, des terminaux à conteneurs en passe d'être reconvertis en autre chose. En face de l'écluse, un long canal en cul de sac. Sur la gauche, toutes les industries pétrochimiques de tout type, sur la droite les terminaux rouliers.

- Port 2000, qui comme son nom ne l'indique, pas est entré en sevice en 2006. 4 km de quai exclusivement dédiés aux Conteneurs. Tous les plus grands porte-conteneurs du monde peuvent entrer, girer et se mettre à quai sans contrainte de marée. L'approfondissement du bassin a servi à combler les anciens marais de manière à en faire des quais de 600 mètres de profondeur sur 4 km de long. A l'extrémité des 600 mètres de quai, on trouve des faisceaux ferroviaires qui relient Le Havre à la région parisienne, à Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand, Strasbourg, l'Allemagne puis le centre Europe et les pays de l'Est, sans oublier la Suisse ! !

 

Pas de visite virtuelle du port pour l'instant, mais une webcam à l'entrée du port en suivant ce lien.

 

Bien que s'appelant Le Havre - Antifer, le port pétrolier d'Antifer a été construit de toute pièce à l'aval du Cap d'Antifer, à 25 km au nord du Havre. Sa construction date de la Guerre des Six Jours qui a eu pour conséquence l'envolée immédiate des cours du brut. C'est l'époque de la naissance des super tankers qui sont si grands qu'ils ne peuvent même pas empruntés le Canal de Suez, et sont contraints de passer par le sud de l'Afrique. Ce port pétrolier est donc à leurs images : démesuré !

Pas de webcam sur le Port d'Antifer, uniquement sur la plage qui le jouxte. L'entrée du port se situe sur la droite de l'image au niveau de la digue nord qui dépasse en longueur la digue sud.

 

 

Pour situer le port du Havre sur la carte :

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez zoomer, dézoommer, ou cliquer sur les points ou les flèches pour connaître l'identité des navires.

Pour visualiser le Port pétrolier du Havre Antifer, dézoommer, monter au nord, vous le trouverez le long de la côte un peu avant Etretat.

En suivant le lien externe en dessous de la carte, vous aurez accès à des informations supplémentaires.

 

 

En suivant ce lien externe, vous atteindrez la liste des Attendus (Expected), des derniers sortis (Departures) et des présents (In port) dans le port du Havre. En cliquant à nouveau sur la carte en haut de cette page, vous pouvez changer le style de carte (en haut à droite). En dézoomant et en montant au nord le long de la Côte d'Albâtre, vous trouverez un autre rond bleu avec une ancre, c'est le port pétrolier du Havre-Antifer. En cliquant dessus, vous aurez accès aux mêmes informations que pour Le Havre.

 

Pour consulter la liste de tous les navires pris en photo sur le port du Havre et accéder aux photographies prises, suivre Navires et cliquer sur "Le Havre" (en vert).

Pour consulter toutes les sociétés citées sur ce site qui sont basées au Havre, suivre Compagnies et taper "Le Havre" (sans les guillemets) dans l'outil de recherche. Ou consulter la carte de l'Annuaire.

Pour lister tous les documents qui parlent du port du Havre, saisisser "FRLEH" dans le champ "Titre" après avoir cliquer sur le bouton "Filtre" une fois que vous serez dans la rubrique Documentations

Pour ceux qui ont envie de faire un voyage dans le temps, je vous suggère de visiter ce lien.

 

 

ANNONCE :

 

A vendre : TOYOTA Land Cruiser - Série 6 - HJ 61 GW - SW - 4,0 L TD - 1988 - CT à jour

 A VENDRE

Toyota Land Cruiser - Série 6 - SW

HJ61 GX - 1988

4,0 L TD

76600 Le Havre