Company logo of Kyokuyo Shipyard Corporation in Shimonoseki, Japan

Le chantier naval japonais Kyokuyo Shipyard Corporation se situe à proximité de Shimonoseki, ville importante complètement à l’ouest de l’île d’Honshu. L’histoire de cette société commence en octobre 1942, même si ce n’est qu’en janvier 1961 que Kyokuyo apparaît définitivement dans la raison sociale de l’entreprise.

 
 

Kyokuyo Shipyard Corporation, Chofu-Shimonoseki, Japon

 

Shimonoseki, sur le territoire de laquelle se situe ce chantier naval, est située à un endroit stratégique, puisque :

  • Elle borde le détroit de Kanmon qui permet de rejoindre la Mer Intérieure du Japon puis par un autre détroit, celui de Bungo, de rejoindre l’Océan Pacifique Sud,
  • Shimonoseki fait face au nord à la Corée du Sud et au port stratégique de Busan, lui-même au bord de l’autoroute maritime reliant la Chine à l’Europe, Et à l'Afrique...
  • Shimonoseki est un point de passage obligé pour rejoindre la dernière grande île à l’ouest du Japon (au sud-ouest de Shimonoseki), l’île de Kyushu. Sur Kyushu, se trouvent les grandes villes de Nagasaki, Oita, Kagoshima, Kumamoto et un autre chantier naval à Fukuoka.
  • C’est également à Shimonoseki que le 16 avril 1895, a été signé un traité entre la Chine et le Japon reconnaissant la défaite de la Chine. Celle-ci s’engage ainsi à céder au Japon le sud de la Mandchourie et la péninsule du Liaodong soit… Formose, soit Taïwan de nos jours.

 

Le chantier naval de Kyokuyo construit toute sorte de navire :

Mais de taille « modeste » aujourd’hui, puisque la plus grande des formes de ce chantier mesure 155 mètres de long par 23,5 mètres de large.

 

Les marques qui apparaissent sur l’image ci-dessous (lors de son survol) vous permettent de connaître la nature de chaque équipement marqué en cliquant dessus. Pour cela il vous suffit de suivre le lien externe sous l’image pour atterrir sur la page descriptive des installations, et cliquer sur la / les marque(s) qui vous intéresse(nt) en particulier.

Aerial view of kyokuyo shipyard corporation facilities

 Crédits : Kyokuyo Shipyard Corporation

 

Si vous êtes entrés sur ce site directement par cette page, en cliquant sur ce lien, vous atteindrez la liste des navires pris en photo et présents sur ce site qui ont été construits à Kyokuyo Shipyard Corporation, ShimonosekiJapon. Pour localiser ce chantier, vous rendre dans la fiche de l'entreprise ou dans le Menu Cartes et chercher un "pushpin" vert nommé Kyokuyo Shipyard Corporation parmi les entreprises répertoriées. Ou taper Kyokuyo dans "Taper un terme recherché", puis sur le bouton "Afficher".
 

 

  • Vue 3D reconstituée à partir d'images satellites du chantier naval de Kyokuyo au Japon

    Vue 3D reconstituée à partir d'images satellites du chantier naval de Kyokuyo au Japon

  • Vue par satellite des formes du chantier naval japonais Kyokuyo

    Vue par satellite des formes du chantier naval japonais Kyokuyo

  • Vue générale par satellite des installations de Kyokuyo Shipyard Corporation

    Vue générale par satellite des installations de Kyokuyo Shipyard Corporation

  • Image 3D reconstitué à partir d'images satellites du chantier naval japonais de Kyokuyo à Shimonoseki

    Image 3D reconstitué à partir d'images satellites du chantier naval japonais de Kyokuyo à Shimonoseki

 

Imprimer