La loi sur la protection de la propriété intellectuelle interdisant la reproduction sous forme de pdf (destinée uniquement garantir la persistence de l'information), je m'excuse par avance de la multiplication des liens morts qui ne sont pas de mon fait, mais de l'évolution technique des sites auxquels je fais référence.

Imprimer
Environnement : DCNS / OpenHydro, quand l'argent pourrit notre cadre de vie !
11-06-2019
En 2017, DCNS commence à travailler sur un projet d'hydroliennes d'une puissance unitaire de 2 MW utilisant la force de la marée montante, comme de la marée descendante, si positionnées à des endroits stratégiques sur notre littoral atlantique, là où le relief du plateau accentue les courants. Travaillant au fond de l'eau, ces hydroliennes "ne gâchent pas" le paysage. Le Canada et le Japon sont séduits et passent également commandes.
Un projet d'usine de construction d'hydroliennes voit le jour à Cherbourg, financé par un partenariat public-privé entre plusieurs entités, autant privées que publiques.
Deux ans plus tard, après une immersion prolongée d'une, puis de deux hydroliennes de test, sur le site de Paimpol-Bréhat, le concept est déclaré mort-né par DCNS qui prend acte de l'abaissement par deux du coût de production horaire d'une éolienne off-shore comparée à une hydrolienne.
L'argent aura donc eu le dernier mot sur notre cadre de vie, pourrissant le paysage aux indigènes, les financiers des grandes capitales financières n'ayant que faire d'esthétique lorsqu'il s'agit de pognon !
static map