ROLLON

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Definition
ROLLON

ROLLON est un petit remorqueur portuaire exploité par le Pilotage du Havre-Fécamp pour servir et aider à la manoeuvre les "petites unités" (environ 100 m) qui fréquentent le port départemental de second rang de Fécamp, sur la Côte d'Albâtre en Normandie.

Cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous pour en apprendre plus.

 

HROLF pour les Scandinaves, ROLLON pour les Gaulois

 Après plus de deux siècles d'incursions répétées sur toute la façade maritime française, un siège réussi de plusieurs semaines de l'île de la Cité après avoir remonté la Seine avec leurs embarcations, le chef Viking HROLF arrache au Roi des Francs en 911, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, un morceau nord-ouest de la France qu'il a conquis, soit l'actuelle Normandie (Haute et Basse réunies en 2016).

Par ce traité HROLF s'engage à empêcher toutes nouvelles invasions par les "Northmens" (qui donnera plus tard "Normands"), à se convertir à la religion catholique et à en respecter les règles. Se faisant, HROLF devient ROLLON, les Vikings s'installent en Normandie et s'attachent à la gouverner aussi bien qu'à reconstruire tout ce qu'ils ont pillé, brûlé et / ou démoli pendant les deux siècles passés, en aussi bien, voire en mieux.

Accessoirement, ils envahiront la Grande-Bretagne et en prendront le contrôle, tout comme ils continueront à explorer le monde et à mener des raids sur Byzance.

 

 

Un si petit bateau pour un si grand nom ! !

 

Clics - 96
Synonyms: HROLF